La télémédecine en Afrique
Le projet permettra entre autres:
1. d’améliorer le suivi de manière régulière de certains paramètres médicaux et biologiques des personnes, afin d’ajuster un traitement mal adapté et éviter certaines complications dans le cas des pathologies chroniques, comme le diabète, l’hypertension ou encore dans le cas des problèmes cardio-vasculaires et respiratoires
2. de réduire les files d'attente dans les hôpitaux
3. d'utiliser les compétences des autres spécialistes depuis n'importe quel endroit du monde.
4. de palier au manque de médecins dans les zones difficiles d’accès et pour les cliniques ne disposant pas de médecins spécialistes.
Imaginez un malade dans une zone difficile d'accès ou tout simplement imaginez un malade dans une clinique sous-équipée en matériel et en ressources humaines.
La téléconsultation et la téléassistance lui feront parvenir des soins sans qu'il ait pour cela à se déplacer pour de longues distances dans un environnement africain d’insuffisance d’infrastructures de base et où les effectifs en matière de personnels de santé font défaut.
Vous comprenez que si ce patient doit faire 500Km pour une simple consultation, il est évident qu'il ne se déplacera pas sauf si le cas est extrêmement critique...encore que...
Notre objectif est de rendre les soins de santé et particulièrement les consultations du spécialiste accessibles au plus grand nombre et à moindre coût. A ce stade nous avons terminé avec le prototype qui a donné des résultats satisfaisants et nous engageons avec la phase de production à grande échelle.
Nous ne sommes qu'une très jeune startup et nous avons déjà investi considérablement de fonds propres pour fabriquer les différents prototypes. Nous investissons aussi beaucoup d'argent en charges salariales et pour le fonctionnement de la startup. En vous y impliquant financièrement, vos contributions seront utilisées pour:
1. Fabriquer d'autres kit ce qui nous permettra de continuer de vulgariser la télémédecine au Cameroun en particulier et dans les autres pays d’Afrique en général.
2. Soutenir nos dépenses de fonctionnement et les charges salariales afin de nous concentrer beaucoup plus sur l'innovation.
3. Avoir un local de travail adéquat et une salle de consultation spécialisée uniquement dans la télémédecine où le patient peut venir se faire faire des examens par notre personnel soignant et bénéficier de la téléconsultation et de la téléassistance
Même si vous ne contribuez pas, n’hésitez pas à laisser un petit message d'encouragement à toute l’équipe qui se bat au quotidien pour rapprocher les soins des patients et travaille toujours à plus d'innovation dans un contexte économique très difficile. Merci sincères de la part de toute l’équipe de la petite startup Kirinno Labs.