Bois de la mapé
« Pour vivre heureux, voyage avec 2 sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir » (Johann Wolfgang Von Goethe)
Contexte du projet
Le projet est né suite à 3 problématiques majeures notamment:
- La sous exploitation du potentiel touristique de la Plaine Tikar dans la partie Nord du Cameroun plus précisément dans la région de l'Adamaoua
- Le trafic de poisson en période de repos biologique car les pêcheurs pour satisfaire les besoins du marché n'hésite pas à pêcher des bébé poisson.
- Les feux de brousses principales techniques de nettoyage local, l'abatage anarchique des arbres pour la cuisson et l'utilisation abusives d'engrais pour la production des maraichers.
À propos du projet
Construction d'un site de tourisme solidaire de 4 cabanes/boucaros avec en annexe des activités de pisciculture paysanne et d'agriculture biologique au Cameroun.
Les produits et services sont:
- Tourisme solidaire: chambres d’hôtes, restauration, balade en pirogue, observation des hippopotame, pêche, visite du barrage de retenu d’eau de la Mapé, visite des tranchés guerrières tikar, visite du palais du rois tikar À bankim, expositions des arts, traditions et cultures tikar, résidences artistiques.
- Pisciculture paysanne: formation et accompagnement en pisciculture de barrage dans des bas-fonds, sur des petits cours d’eau (étangs font entre 2 et 10 000 mètres carrés).
- PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: EDUCATION DES POPULATIONS SUR LES FEUX DE BROUSSES, agriculture biologique et promotion des arbres et espaces verts.
Les principaux bénéficiaires du projet sont de trois ordres:
- Les touristes et historiens
- Les 400 pêcheurs de la région
- Une population d'agriculteurs de l'ordre de 10 000 personnes
Pour le moment nous avons déjà:
- Acquis un domaine de 10 hectares près du barrage de la Mapé
- Recruter une équipe de 30 volontaires et bénévoles pour commencer la construction du site en septembre 2018
- Acheter 20% du matériel technique
- Entamer la négociation des partenariats technique avec France Volontaires, Tockem tourisme et développement et APDRA pisciculture.
- Former plus de 1800 jeunes en entrepreneuriat et engagement citoyen depuis 2015
Le porteur du projet
Séverin mboueng, co-founder, animateur en stratégie, créativité et projets innovants dans l’incubateur de projet wahilab, Project manager, licence professionnelle 2 finance et comptabilité, ETUDIANT à MOOC option Développement durable, web entrepreneur autodidacte et président de l’association jeunesse entrepreneuriale, 24 ans.
Nos besoins
Le budget total du projet s'élève à 5 000 euro hors mis le montant du terrain de 10 hectares.
Il est divisé en 2 parties: financement participatif: 2000 euro, don 1000 euro et apport personnel en nature et numéraire: 2 000 euro
La répartition des postes est la suivantes:
- travaux et aménagements du site: 2 000 euro
- réssources humaines (bénévoles,salariés...) : 1 000 euro
- aménagements du mini parc, et des étangs: 1 000 euro
- Administration: 300 euro
- trésorerie: 700 euro
Impact social
20 personnes soutenues