Développement AUTONOMISATION DES FEMMES SENEGALAISES GRACE A L'ARTISANAT

44 personnes soutiennent ce projet
9553 € sur 8262 €
Terminé il y a 7 ans
115%
Thiès, Sénégal Créé par avatar

Parlez du projet autour de vous : Facebook Twitter LinkedIn Mail

Qu'est ce que la teinture naturelle ?

Il s'agit d'une technique de teinture qui comprend uniquement des matériaux naturels. La première étape est le mordançage qui donne la couleur doré au tissu grâce aux feuilles de nguédiane. Ensuite, l’argile, fermentée pendant quinze jours à un mois, permet d’appliquer les motifs sur le mordant séché, dans des tons noirs et gris. Pour les couleurs, différents ingrédients sont utilisés : la noix de kola pour la couleur orange; l'écorce de kaïcedrat pour la couleur rosé et la coquille de la houle (fruit du néré) pour obtenir une couleur marron foncé.

Quels sont les bénéfices du projet à moyen et long terme ?

Renforcer les capacités des femmes déjà formées; Atteindre plus de bénéficiaires; Donner plus de formations en teinture et couture mais aussi dans des domaines connexes comme la création d'entreprise et l'entrepreneuriat ; Générer plus d’emplois ; Pérenniser les activités du CEEDD pour assoir une indépendance financière vis-à-vis des bailleurs; Devenir entièrement éco-responsable.

Où peut-on trouver les  produits Assamane ?

Deux boutiques à Dakar vendent les produits Assamane : Layu et Caravane; les trois boutiques du CEEDD à Thiès, et nous avons également une boutique en ligne sur Afrikrea. De nouveaux de points de vente sont prévus !