LUNCH TIME
Quel est l'attractivité du secteur ?
Le Benin a été souvent promu, et marqueté par sa gastronomie, sa richesse, savariété et ses multi facettes régionales. Le Benin a sudévelopper une panoplie de cuisine international dans des restaurants de qualitéaussibien au niveau de la décoration que des mets, il y a même des franchiseurs qui commencent à s’intéresser à la destination de la restauration Fast Food, à la restauration de grande carte.
En effet, si la restauration ne constitue que 8% des réseaux de franchise opérationnels au Benin, elle a connu, au cours de ces cinq dernièresannées, un rythme de développementtrèssoutenu. Le taux de croissanceavoisine, selon les professionnels, 10%. Les enseignesinternationales se développentdans un contextemarquéessentiellement par unegrandehétérogénéité des opérateurs et le poids du secteurtraditionnel. Les concepts Beninois (restaurants populairestraditionnels, …) représentent plus de 4.000 points de vente et près de 80% d’un marchéestimé à près de 264 933000 euro, selon le guide de la franchise 2007. Huitenseignesétrangères (dont La brioche dorée) sontimplantéeslocalement. Les prévisions des professionnels, qui tablent sur 15% de croissance annuelle, devraient préserver l’avance actuelle du Benin sur l’ensemble des pays de l’Afrique du de l’ouest.
POURQUOI AVOIR CHOISI LA SARL...
La SARL est la forme juridique la plus adéquate pour notre projet.
En effet, l’ouverture d’un magasin de service des boissons chaudes est une activité commerciale de moyenne importance. Les associéssont unis par des liens personnels et ne seront responsables qu’à concurrence de leurs apports.
Ces derniers, seront imposés à l’IS avec un taux de 35% au lieu de 44% pour les sociétés de personnes. De plus, dans la SARL, c’est uniquement le gérant qui est tenu de déclarer son salaire.
Quels sont les Opportunités et menacesde « Lunch Time »:
|
Opportunités |
Menaces |
|
|
Quels sont nos perspectives de développement ?
- Dans un premier temps, nos clients auront la possibilité de consommer leurs plats sur place, de les emporter ou les faire livrer jusqu’à eux. A coté de nos clients abonnés, nous prévoyons également de recevoir une clientèle occasionnelle (achalandage).
- Nous comptons par la suite élargir notre activité en signant à des conventions
avec des entreprises ne possédant pas un restaurant interne, et ayant un personnel obligé de prendre son déjeuner sur son lieu de travail;
- Apartir de la cinquième année,nous comptons étendre notre entreprise en
procédant dans un premier temps par l’acquisition d’un bâtiment ayant une capacité supérieure (augmentation du capital). Egalement, nous comptons nous implanter dans d’autres quartier de cotonou comme Akpakpa, Abomey calavi...des quartiers où se concentre un grand nombre d’entreprises et donc qui présentent de grandes potentialités de développement pour notreentreprise.
Quel est l’intensité de la rivalité entre les concurrents ?
Le taux d’investissement dans le secteur de services augmente visiblement, ainsi ce secteur connaît une concurrence de plus en plus acharnée.
L’idée de notre projet (maison - restaurant), qui offre des repas aux fonctionnaires abonnés entre 12 et 14h dans une ambiance et un climat amical, est une première dans la ville de Cotonou. Ceci dit, on enregistre une faible intensité concurrentielle.