Social Apprentissage Solidaire

Apprentissage Solidaire
30 people support this project
Finished 10 years ago
Created by avatar

Talk about the project to people around you: Facebook Twitter LinkedIn Mail

1) Pourquoi la ville de Kita ?

Nous avons choisis de développer ce projet dans la ville de Kita au Mali dans la mesure où le porteur du projet en est originaire. L'idée a d'ailleurs surgit pensant a son expérience personnelle dans l'école Darsalem. De plus, connaissant déjà les lieux et l'organisation de l'école, la mise en place du projet ne pourra qu'être plus rapide et plus efficace.

 

2) A quoi correspondra mon financement ?

Prioritairement au financement des cours de soutien pour les élèves. Il s'agit de cours d'une durée d'un mois (approximativement du 1er au 28 août) organisés par le collège Darsalem (où sont déjà scolarisés les élèves en question) et dispensés par les professeurs du dit collège. Le coût par élève est d'une vingtaine d'euros. L'objectif est d'offrir ces cours a 100 élèves (soit 2000€ au total). Vos dons iront donc en priorité à ce poste de dépense. Si les sommes récoltées dépassent 2000€, nous prévoyons l'achat et l'acheminement de fournitures scolaires et/ou de moustiquaires traitées contre les moustiques (transmetteurs du Paludisme).

 

3) Pourquoi Financer des cours d'été au Mali ?

Permettre aux élèves d'évoluer dans de « petits groupes » classe pour acquérir ou renforcer leurs connaissances avant la 6ème (dernière années du collège, celle de l'examen DEF -équivalent de notre Brevet des Collèges français).

 
Quelques chiffres :
Taux national de réussite au Diplôme d’Études Fondamentales en 2014 : 42,27 %
Dans l'académie de Kayes (dont dépend Kita) : 41,76 %
Nombre moyen d'élèves par classe au Mali en 2011 (selon l'UNESCO) : 50
 
Avec ces chiffres on peut se rendre compte du bénéfice que les élèves pourraient tirer d'une telle action.

 

4) Quelles sont les autres sources de financement ?

Le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) de l'Université de Caen Basse-Normandie et autres mécénats.

 

5) Comment choisir les élèves ?

Dans le cas où le nombre de volontaires serait supérieur à notre capacité de financement, nous prévoyons de mettre en place avec le collège des critères de sélection basés à la fois sur les difficultés scolaires de l'élève et sur les ressources financières de sa famille.

 

6 ) Les interventions sur l'hygiène :

Elles seront dispensées, à titre gratuit, par des médecins et autre personnel de santé locaux lors d'une ou deux sessions dans le mois.